CONTACT
eloise.plamondon.page@gmail.com
BIO
Basée à Québec (Canada), je poursuis mes recherches dans différents contextes au Québec comme à l’étranger. J’ai participé à plusieurs résidences et projets de création en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, où j’ai également exposé mon travail lors d’expositions individuelles et collectives, et de biennales internationales. À travers mon parcours nomade, je me questionne sur ma propre démarche expérientielle et m’intéresse à la dynamique entre « l’ailleurs » et le « local » comme potentiels de création : c’est en me frottant au monde que je définis les enjeux d’une création contextuelle.
Je remercie sincèrement le Conseil des arts du Canada (CAC), le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Première Ovation (Manif d’art et Ville de Québec) et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) pour leurs soutiens précieux à mes différents projets de création et de résidences. Je remercie également le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) pour son appui à mon projet de recherche à la maîtrise en arts visuels à l’Université Laval achevé en 2021.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Ma démarche est ancrée dans un parcours unique, ponctué d’aller-retours entre le Québec comme source de réconfort et de sécurité, et l’Ailleurs comme source d’inspiration et de renouvellement. Dans le contexte de résidences de recherche et création vécues aux quatre coins du monde, je fais la rencontre de cultures et de territoires aux antipodes. Mon immersion dans ces pays étrangers m’amène à me questionner pour mieux me définir, et les expériences s’accumulent en moi, couche par couche, comme autant de « pelures d’oignon » pour fonder une identité. En me frottant ainsi à l’Ailleurs, ma façon d’appréhender le monde évolue, tout comme le regard que je porte sur lui. Au retour, je suis enrichie par ce regard renouvelé qui ouvre de nouvelles perspectives sur mon propre territoire et sur ma propre culture.
Ma pratique est traversée par le mouvement et par le temps. Comme moi, elle se transforme à mesure que les résidences se succèdent, et mes projets mûrissent sur de longues périodes dans une démarche toujours en devenir. Ma sensibilité me guide vers différents médiums pour rendre compte de mes expériences : installation, estampe, vidéo, photographie, dessin, écriture. Mes impressions donnent corps à une accumulation de matières, et c’est quand le sens émerge de cette accumulation de fragments qu’un corpus d’oeuvres se révèle et se cristallise.
En filigrane, l’impermanence des choses imprègne mon rapport à la création : devant l’éphémère, je suis sensible aux changements infimes du temps qui passe et me laisse imprégner par eux. Je tente de saisir l’essentiel des fulgurances qui me traversent jusqu’à m’émouvoir et qui s’achèvent sitôt arrivées… Mes œuvres incarnent ce qu’il reste de mon expérience sensible du monde : elles en sont le catalyseur, le vestige, le moyen pour moi de voyager jusqu’à vous.
POUR EN SAVOIR PLUS…
Conférence L’Ailleurs comme potentiel de création présentée par la Galerie des arts visuels de l’Université Laval le 10 mai 2020.
« Je considère que l’oeuvre d’art possède autant de significations qu’il y a de spectateurs qui la regardent, la rencontrent, la contemplent, l’activent ou y participent : autant de significations que d’expériences. Je ne vous dirai pas « ce que mes oeuvres veulent dire », mais je vous raconterai d’où elles viennent » :
PRESSE
RADIO – CKRL 89,1 FM – L’Aérospatial (2021, 2 novembre) Entrevue avec Myriam Lelan de 9 :48 à 17 :40
ARTICLE – Le Soleil (2021, 13 mai) Les Remarquables 2021 : l’Université Laval honore ses diplômés
BALADO – À l’est de vos empires (2021, 9 avril) Discussion avec Hugues Dupuis de 33 : 52 à 49 : 30
ARTICLE – Le Soleil (2021, 4 avril) Saisons d’eau douce : des bouffées d’éphémère par Josianne Desloges
RADIO – CHYZ 94,3 FM – À l’est de vos empires (2019, 8 avril) Table ronde : les résidences d’artiste
ARTICLE – Artist Magazine (2018, novembre) Contextile 2018 par Yachu Kang
ARTICLE – Le Soleil (2018, 21 janvier) Projections à échelle humaine chez Méduse par Josianne Desloges
ARTICLE – HNA Hessische/Niedersächsische Allgemeine (2017, 1er septembre) Rhoder Wald wird als Kunstwerk transparent par Elmar Schulten
ARTICLE – Hebdo Rive-Nord (2017, 29 avril) Les souvenirs oubliés de Marie-Claire par Olivia Nguonly
REVUE – Vie des arts (2016, 3 juillet) Exprimer/imprimer par Françoise Belu
ARTICLE (mention) – La Presse (2016, 18 mars) Chine : début de la mission québécoise de la ministre Christine St-Pierre par La Presse Canadienne
RADIO – ICI Radio-Canada Première – Première heure (2015, 19 janvier) Espace Parenthèse fête ses 5 ans ! par Anne-Josée Cameron
ARTICLE (mention) – Le Soleil (2014, 30 août) Rentrée en arts visuels : voyages en apesanteur par Josianne Desloges
ARTICLE – Impact Campus (2013, 18 novembre) L’empreinte d’un vécu par Ann-Julie Nadeau
ARTICLE – Impact Campus (2013, 18 novembre) Trois regards qui animent le vide par Julien St-Georges Tremblay
ARTICLE – L’Exemplaire (2013, 7 novembre) La photo dans la peau par Stéphanie Puglisi